SALT

gro.segagne-srueinegni@tlas

Numérique durable - Gauthier Roussilhe

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 12h00

Période & Durée : Jeudi 29/07 matin, environ 3h
Nombre de personnes : 6 personnes minimum, mais l'atelier sera également ouvert aux Campusiens
Animateur : Gauthier Roussilhe, spécialiste du numérique durable (https://www.gauthierroussilhe.com/)
.
.

Présentation de l'intervenant

Gauthier Roussilhe est un designer et un chercheur spécialisé sur les impacts environnementaux du numérique. Il explore les systèmes numériques possibles dans un monde stabilisé à +2°C.

Il a contribué et contribue toujours à de nombreux projets sur cette thématique, avec et pour des acteurs tels que :
- l'ADEME : accompagnement à l'éco-conception numérique du service "Territoires en transitions" qui permet à une collectivité de piloter sa transition écologique ;
- Il co-pilote le projet "Plateaux Numériques", un service de création de sites web éco-conçus et accessibles pour les mairies rurales ;
- Il a contribué au développement de site internet dits "éco-conçus" tels que celui du Low-Tech Lab ou plus récemment celui de la coopérative Commown.

Il a également écrit un manuel pédagogique gratuit sur le sujet : https://designcommun.fr/cahiers/situer-le-numerique.

Présentation synthétique de l'atelier

A travers son atelier, Gauthier propose de décrire ce que représente réellement le numérique du point de vue matériel : de l'extraction et de la transformation des ressources, jusqu'aux terminaux informatiques, en passant par les processus de création de composants, la réalité des infrastructures, des réseaux intermédiaires... quels impacts ont toutes les composantes de cette chaîne peu connue du grand public ?
Après ce premier focus sur la partie hardware du numérique, l'atelier s'orientera vers une partie un peu plus orientée web, pendant laquelle Gauthier la démarche d'éco-conception numérique qu'il utilise en tant que professionnel dans ses activités de recherche et de conseil.