SALT

gro.segagne-srueinegni@tlas

Batteur à pédale - Chemins de Faire

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 20h00

Durée : 6 demi-journées, du mardi 27 matin au vendredi 30 matin
Nombre de personnes  : 8
Animateur·ices : Alizée et Yoann - Chemins de Faire (http://cheminsdefaire.fr/)

Chemins de Faire a été fondé il y a deux ans par Yoan et Alizée, deux artisans designers devenus nomades à bord d’un un ancien camion de pompier autrichien. Ils traversent la France pour former aux thématiques de réemploi de l’écologie et de la fabrication dans une démarche de réduction de notre impact sur l’environnement. Avec leur atelier remorque, ils peuvent partir à la rencontre d’artisans et échanger des connaissances sur le faire soi-même, la réparation pour des solutions énergétiquement autonomes.

Photo_CDF_Atelier_itinérant_Resizée_Compressée.jpg

L’une de leurs principales solutions est la machine musculaire : un pédalier permettant d'actionner différents outils et de travailler le bois et le métal sans électricité. Elle peut être utilisée avec une meule, une scie circulaire, des lapidaires, un polissoir ou encore une scie à chantourner.

Une machine similaire sera fabriquée pour la cuisine du Campus durant la SALT. L’objectif est de fabriquer avec les participants un pédalier relié à un batteur pour monter les blancs en neige, en comprenant la construction des pièces, l’assemblage et la phase de test. Il seront également à pour échanger sur leur expérience d’artisans nomades et sur les projets qu’ils ont pu mener.

Maquette 3D dessinée par chemins de Faire
Maquette 3D dessinée par chemins de Faire