SALT

gro.segagne-srueinegni@tlas

Douches solaires - Eclowtech

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 19h00

Période & Durée : 8 demi-journées, du lundi 26 midi au vendredi 30 soir,
Nombre de personnes : 8, répartis en deux groupes de 4
- 1 groupe sur la fabrication d'une cabine de douche
- 1 groupe sur la fabrication d'un panneau solaire hydrothermique
Animateur : François Courtois - Entreprise EclowTech (https://www.eclowtech.fr/)
.
.

EclowTech est une SCOP (Société Coopérative de Production) fondée par François, Rafael et Florent dans le but de démocratiser les low-tech, en particulier leur douche solaire pour des festivals ou des campings. La douche est principalement construite à partir de palettes de récupération et de produits recyclés et comprend un réservoir chauffé par rayonnement solaire grâce à un panneau solaire thermique.

La société a également développé un système de machine à laver la vaisselle collaborative à l'eau chaude solaire, permettant d'optimiser la consommation d'eau utilisée (voir plus d'infos sur leur site internet).

_

Cette année, le Campus de la Transition a décidé de faire appel à EclowTech pour une location d'un système complet de douches solaires, comprenant deux cabines + deux panneaux solaires et un ballon de stockage comprenant une résistance électrique d'appoint.
L'objectif de l'atelier de la SALT sera de fabriquer une cabine et un panneau supplémentaires, tels que représentés sur les photos ci-dessous. Ils seront cette fois achetés par le Campus, et seront très utiles pour répondre au besoin de plus en plus d'importants d'infrastructures pour assurer l'accueil des formations.

Cabine_et_Panneau_à_construire_-_Resizé-Compressé.png

Selon le degré d'avancement pendant la semaine, il est également envisagé de démarrer un chantier supplémentaire, consistant à augmenter la capacité de stockage d'eau chaude par des ballons de 100L peints en noirs, posés sur un toit et raccordés au système. Raccordés à l'entrée froide du ballon solaire-élec, ils permettraient de réaliser un préchauffage de l'eau chaude sanitaire, et ainsi de réduire davantage l'apport électrique dans le ballon.