SALT

gro.segagne-srueinegni@tlas

Panneaux solaires thermiques - Enerlog

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 15h00

  • Période & Durée : 2 jours pour 2 groupes différents

- 1er groupe du mercredi après-midi au jeudi matin
- 2e groupe le vendredi

.
.

Enerlog est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), dont l'objectif est d'accompagner les citoyens en transition vers des modes de vie plus soutenables, par le prisme de l’autonomie et la résilience énergétique. Les membres de la structure souhaitent mettre à disposition leurs compétences dans le domaine de la thermique, du numérique et de l’énergie pour faire émerger des solutions low-tech adaptées aux besoins locaux.
La SCIC fait partie des premières structures interrogées par le LowTech-Lab dans le cadre de ses enquêtes récentes pour l'ADEME. Retrouver ici le lien vers l'enquête (avec format vidéo de 9min) pour plus de détails.

Une de leurs activités principales est de proposer des formations d'accompagnement à l'auto-construction de panneaux solaires aérothermiques, permettant de réchauffer une habitation (en ordre de grandeur, un panneau de 2m² permet d’économiser près d’un quart de l’énergie consacré au chauffage d’une pièce de 40m²).

Panneau solaire d'Enerlog
Panneau solaire d'Enerlog

Loïck, le fondateur de l'entreprise, est un grand passionné de la démarche Low-Tech et nous propose un atelier en plusieurs parties :

- une présentation théorique des panneaux solaires (fonctionnement, détails de l'optimisation thermique dans la conception, ordre de grandeurs énergétiques associés, démarche de dimensionnement pour une habitation etc.)

- un petit atelier pratique pour former au langage Arduino et à son application